Comme l'écrit Miguel Barton "L'exagération du principe est flagrante, délictueuse même. Toute en mémoire patrimoniale du geste. Toute en remise en cause de l'acquis. La somptueuse trace du blanc onctueux déconstruit le chromatisme et induit une fissure sans laquelle la peinture n'est qu'illustration".
mercredi 26 février 2014
Promenade à Hambourg
Josef Boczor s'est il un jour promené à Hambourg? Même si son errance ne le mena pas dans ce port de la Hanse son image intemporelle y ballade sa tension et son énergie.
Comme l'écrit Miguel Barton "L'exagération du principe est flagrante, délictueuse même. Toute en mémoire patrimoniale du geste. Toute en remise en cause de l'acquis. La somptueuse trace du blanc onctueux déconstruit le chromatisme et induit une fissure sans laquelle la peinture n'est qu'illustration".
Comme l'écrit Miguel Barton "L'exagération du principe est flagrante, délictueuse même. Toute en mémoire patrimoniale du geste. Toute en remise en cause de l'acquis. La somptueuse trace du blanc onctueux déconstruit le chromatisme et induit une fissure sans laquelle la peinture n'est qu'illustration".
jeudi 6 février 2014
Execution
Il n'y a pas qu'une oeuvre qui peut être exécutée.Le modèle ou le sujet aussi. Une autre forme de disparition. Plus radicale et bien moins ludique que celle d'une toile. Qui rement le peintre à sa place de re-couvreur d'histoires. D'agité du pinceau. Agitation, mouvement, gestuelle, signes, antichambres de l'enfouissement.
En fait
En fait, la recherche des moyens est toujours, en dernier ,
raisonnable. La recherche d’une fin relève, elle, du désir, qui souvent défie
la raison.
Georges Battaille.
mardi 17 septembre 2013
vendredi 19 avril 2013
un pinceau?
"Que n'ais-je un pinceau qui
peut peindre les fleurs du prunier avec leur parfum"
SATOMURA SHOHA.
Pourquoi ne pas
utiliser un vaporisateur? Pourquoi uniquement le parfum pas le relief du tronc
et des branches? Et les fruits? Et l'air qui les fait frémir? Et la terre qui
colle aux racines? Et le soleil qui les abreuve de chaleur? Pourquoi pas un
prunier tout simplement? Que n'ais-je un prunier qui me gave de ses fruits de
la couleur de ses fleurs, et dont le parfum réjouirait mes narines? Ou peut
être que n'ais-je
un pinceau?
un pinceau?
dimanche 10 mars 2013
Apparition d'Elek
Thomas Elek fut l'artificier de l'Affiche Rouge. Faire exploser le monde ancien un fantasme qui de l'art à la politique trace une ligne , un cordon auquel ne manque souvent que le détonateur. La guerre étant "une chose trop sérieuse pour la laisser aux militaires" , on pourrait tout aussi bien dire que "l'art est trop sérieux pour le laisser aux artistes". Loin du poncif pré-soixante huitard qui imposait de faire de sa vie un art, pérorant sur la fin de celui ci, Thomas Elek, bien des années auparavant liant l'acte libérateur des surréalistes à l'anticipation du verbiage des situationnistes , sût avoir l'art de vivre en véritable artiste.
En mourant à 19 ans, attaché à un poteau dans la clairière du Mont Valérien il légua sa beauté a tous les apologues.
En mourant à 19 ans, attaché à un poteau dans la clairière du Mont Valérien il légua sa beauté a tous les apologues.
Inscription à :
Articles (Atom)