mercredi 26 février 2014

Promenade à Hambourg

Josef Boczor s'est il un jour promené à Hambourg? Même si son errance ne le mena pas dans ce port de la Hanse son image intemporelle y ballade sa tension et son énergie.
Comme l'écrit Miguel Barton "L'exagération du principe est flagrante, délictueuse même. Toute en mémoire patrimoniale du geste. Toute en remise en cause de l'acquis. La somptueuse trace du blanc onctueux déconstruit le chromatisme et induit une fissure sans laquelle la peinture n'est qu'illustration".



jeudi 6 février 2014

Execution


Il n'y a pas qu'une oeuvre qui peut être exécutée.Le modèle ou le sujet aussi. Une autre forme de disparition. Plus radicale et bien moins ludique que celle d'une toile. Qui rement le peintre à sa place de re-couvreur d'histoires. D'agité du pinceau. Agitation, mouvement, gestuelle, signes, antichambres de l'enfouissement.

rendre vie







En fait


En fait, la recherche des moyens est toujours, en dernier , raisonnable. La recherche d’une fin relève, elle, du désir, qui souvent défie la raison.
Georges Battaille.

vendredi 19 avril 2013

un pinceau?


"Que n'ais-je un pinceau qui peut peindre les fleurs du prunier avec leur parfum"
 SATOMURA SHOHA.

Pourquoi ne pas utiliser un vaporisateur? Pourquoi uniquement le parfum pas le relief du tronc et des branches? Et les fruits? Et l'air qui les fait frémir? Et la terre qui colle aux racines? Et le soleil qui les abreuve de chaleur? Pourquoi pas un prunier tout simplement? Que n'ais-je un prunier qui me gave de ses fruits de la couleur de ses fleurs, et dont le parfum réjouirait mes narines? Ou peut être que n'ais-je






un pinceau?

dimanche 10 mars 2013

Apparition d'Elek

Thomas Elek fut l'artificier de l'Affiche Rouge. Faire exploser le monde ancien un fantasme qui de l'art à la politique trace une ligne , un cordon auquel ne manque souvent que le détonateur. La guerre étant "une chose trop sérieuse pour la laisser aux militaires" , on pourrait tout aussi bien dire que "l'art est trop  sérieux pour le laisser aux artistes". Loin du poncif pré-soixante huitard qui imposait de faire de sa vie un art, pérorant sur la fin de celui ci, Thomas Elek, bien des années auparavant liant l'acte libérateur des surréalistes à l'anticipation du  verbiage des situationnistes , sût avoir l'art de vivre en véritable artiste.


En mourant à 19 ans, attaché à un poteau dans la clairière  du Mont Valérien il légua sa beauté a tous les apologues.